Culture

Quelle place pour les femmes parmi les personnages historiques?

Il faut reconnaître que les femmes n’étaient pas très reconnues pour leurs compétences auparavant. Elles devaient remplir leurs tâches ménagères, être soumises, et c’était le plus important. L’homme était le signe de la force et de la chefferie au sein du foyer, peu importe la classe sociale. C’est pourquoi on en trouve pas beaucoup dans les classements des personnages historiques les plus influents. Le premier classement de ce genre était de Michael H. Hart en 1978 (modifié en 1992), un top 100 qui classait au premier rang le prophète Mahomet. Le deuxième classement plus célèbre est celui de MIT, avec Aristote le philosophe en tête de liste. Les femmes bien qu’étant représentées dans ces classements arrivent derrière et même très loin. mais il est temps de les mettre en avant aussi, car elles sont nombreuses à avoir marqué l’histoire du monde.

personnage historique

Les 10 meilleurs personnages historiques féminins

Le tout dernier Top 100 des personnages historiques a été élaboré par des chercheurs du laboratoire de physique théorique de l’université de Toulouse III, qui eux, partaient sur la base du nombre de liens vers la page Wikipédia de chaque personnage. Ce classement à certes des similitudes avec celui de hart (43 noms) et celui de MIT (44 noms), mais les femmes sont mieux classées. D’ailleurs, Elisabeth II est dans le top 10, et un peu plus loin la reine Victoria et Elisabeth I d’Angleterre.
En regroupant en ordre le noms des personnages féminins de ce classement de la première à la dixième, vous verrez donc Elisabeth II la Reine d’Angleterre, Marie la mère de Jésus, Victoria la Reine d’Angleterre, Elisabeth I la reine d’Angleterre, Marie-Thérèse l’épouse de Louis XIV, Benazir Bhutto la Première ministre pakistanaise, La Grande Catherine impératrice de Russie, Anne Frank l’auteure allemande, Indira Ghandi la Première ministre indienne et Margrethe II la Reine du Danemark.