Entre 1933 et 1945, l’Allemagne a connu le nazisme avec Adolf Hitler comme fondateur de cette doctrine. Né en 1889 en Autriche, Adolf Hitler est le quatrième d’une famille dont me père était douanier. Subissant les violences de son père, Hitler se détourne de ses études à l’âge de seize ans et se lance dans le théâtre. En 1921, Hitler devient le leader du parti nazi après avoir suffisamment répandu le nazisme en Allemagne. Après avoir été nommé chancelier en 1933, Hitler impose son régime dictatorial en cherchant de plus en plus de moyens de faire disparaître les races inférieures, d’où la Seconde guerre mondiale.
Le Führer
Grâce à la promulgation de la loi d’autorisation, Hitler obtient la gouvernance du pays pendant près de quatre ans. Il profite donc de cette période pour asseoir son régime dictatorial en empêchant la formation des partis politiques, en interdisant les syndicats. Pour que son règne soit instauré, Hitler se sert de la Gestapo pour réprimer toutes actions qui va à l’encontre des ordres du Führer. C’est ainsi que la peur s’installe peu à peu dans les rues d’Allemagne.
Toujours dans le but de régner en maître absolu, l’homme politique, dans la nuit du 30 juin 1934, ordonne à l’armée de tuer tous les opposants politiques parmi lesquels Ernst Röhm et Franz von Papen. Le 2 août 1934, le Führer prend la présidence à la mort de Hindenburg. Il continue don c avec sa politique l’annexion des territoires ce qui ne sera pas apprécié par la communauté internationale.
Après avoir envahit le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège et les autres pays germanophones, Hitler se retrouve donc à la tête de la majorité de l’Europe. C’est dans sa soif de conquérir l’Union soviétique que Hitler enchaîne de nombreuses défaites, ce qui est loin d’atténuer son soif de vaincre, et qui va le pousser au suicide 30 avril 1945.